Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

Saint Mandrier- (5 Avril 1948 - 30 Septembre 1949)


Chambrée, caissons individuels, rateliers à hamacs.

 J'y suis arrivé le 5 avril, dès l'entrée, rangement par trois, marche au pas...etc, pas de doute sur l'ambiance.
 Visite médicale et formalités diverses, puis la répartition par compagnie, je suis affecté à la 4A.
 Nous sommes logés, par compagnie, dans de très grandes chambrées équipées de caissons et diverses armatures métalliques.
 Pas de lit, mais des hamacs, qui seront accrochés à ces fameuses armatures, qui, de plus reçevrons bancs et tables, en bois, sur lesquels nous prendrons nos repas.
Ces hamacs, qu'il faudra apprendre à gréer, sont repliés chaque matin et posés sur les rateliers au dessus des caissons métalliques.
 La compagnie est divisée en petits groupe de 8 apprentis qui, à tour de rôle, seront de corvée de cuisine et de cambuse.
 Nous sommes dotés, d'un grand sac en toile, des effets d'habillement, brodequins cloutés et accessoirs divers qu'il faudra marquer au pochoir, dès l'attribution du matricule. ( pour moi: 4942T48)
 Nous apprendrons à plier tous ces vêtements, "au carré" 25 x 25 cms. , d'une part, pour empiler le tout dans le fameux sac en toile, mais aussi pour les présenter les jours d'inspections.
 Chaque apprenti doit entretenir l'ensemble et assurer sa lessive, à la main, dans un lavoir à l'air libre, tout comme le repassage et un minimum de couture..!.
 Gamelles, bisons, assiettes et quarts sont en tôle étamée, que, les jours d'inspection nous iront "rénover" à l'eau de mer, ainsi que bancs et tables, en bordure du terrain de sport extérieur.
 Pour l'atelier, du fait de mes antécédents "collège technique", je serais chaudronnier cuivre.

arrivée aux couleurs
Arrivée aux Couleurs
Les_Couleurs
Les Couleurs
Vue sur la rade
Vue sur la rade

Compagnie 4A
Compagnie 4A (Cliquez sur la photo pour grand format)